Bienvenue en Lozère !

4 régions pour un seul pays ...

La Margeride


              Le massif montagneux de la Margeride s'étend de l'est jusqu'aux limites du département. Le granit, roche dure et cristalline, en couvre la plus grande partie.  Les bois y sont nombreux, la rivière reine de ces montagnes est la Truyère.


         Montagne aux formes douces, la Margeride fait alterner sans violence collines, vallées et plateaux. Ces terres ont plus de pâturages que de champs et de près. L'élevage a pris aujourd'hui la place des cultures.







L'Aubrac
"Une terre, des hommes, une race"

             Mer de gazon immobile, ce pays d'Aubrac aux landes grises ou vertes, la Lozère le partage avec l'Aveyron. Peu d'arbres, mais des blocs couchés là comme des dolmens, ou dressés comme des menhirs, qu'aujourd'hui les engins mécaniques soulèvent et rassemblent pour dégager les pâturages. 


             L'Aubrac a son plus haut sommet, le signal de Mailhebiau, à 1469m. Des quatre lacs qui lui restent, Saint-Andéol est le plus grand et le plus célèbre, d'où part la rivière essentielle de l'Aubrac : le Bès. La neige couvre de cette grande prairie naturelle près de 7 mois, certaines années. 



Les Causses


             Des 4 grands Causses, ces plateaux dénudés et caillouteux au Sud du Massif Central, deux sont Lozériens : le Sauveterre, et le Méjan. Sur cette esplanade de Sauveterre, où l'habitat fût jadis prestigieux, s'éparpillent de nombreux villages qui ont gardés de belles traces du passé. Le sol est couvert de plaquettes calcaires.

             Charme étrange et puissant de ces paysages sévères, grandioses, silencieux, que ne trouble même pas le bruit des eaux courantes. Les Causses ont pourtant quelques "fonts", qui sont de petites cavernes remplies d'eau claire. Si le climat est doux dans les vallées alentour, la température peut tomber jusqu'à -20°C.


Les Cévennes


            C'est un pays très différent des Causses, et qui contraste absolument avec l'Aubrac ou la Margeride. Le coeur des Cévennes se trouve en Lozère, et s'étend sur 4 cantons. On peut dire, pour simplifier, que les Cévennes s'étendent des pieds du mont Lozère, au pied de l'Aigoual. Dans ce relief taillé à coups de sabre, les pentes sont raides, les espaces plats sont rares. D'innombrables torrents et rivières lacèrent tout ce haut pays des Cévennes.

            Le climat est très chaud l'été, quoi que la brise des nuits rafraîchit les vallées étroites. A la sécheresse de l'été, succède des averses et les trombes de l'automne, qui emportent la mince couche végétale et parfois des maisons et des pans de villages.











                         Nous tenons à préciser que les photos ne proviennent en aucun cas d'Internet mais bien de notre propre album photo ..
En revanche, la description est tirée d'un livre sur la Lozère.               

3 commentaires:

  1. La Lozère est vraiment un pays magnifique *.*
    Mais c'est qu'il y fait froid l'hiver xD

    RépondreSupprimer
  2. Les gens du Sud !7 février 2012 à 09:57

    L'Hérault c'est plus beau !!! :)
    Mais votre pays n'est pas mal non plus ..

    RépondreSupprimer
  3. Trop fort la neige! Vous êtes vraiment parfaits les jeunes...vous collez vraiment à l'actualité! Il en jette ce blog!

    RépondreSupprimer